Prendre une douche peut être un vrai défi pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Pour garder un mode de vie sain, ils sont souvent obligés d’avoir recours à l’aide domicile. Grâce à ce genre de service, chaque personne dépendante peut continuer à vivre sereinement dans sa maison ou lieu de séjour.
L’importance du service d’aide à la douche
La propreté permet à chaque individu de garder son estime de soi. Elle est indispensable pour bien se sentir dans sa peau. Chez certaines personnes, comme les seniors, ceux victimes d’un handicap temporaire ou d’un accident, la prise de douche est parfois difficile. Les membres de la famille ne peuvent pas toujours s’en occuper pour des raisons différentes. Aussi, le recours au service du centre Adhap, aide a domicile Clermont Ferrand est une solution pratique pour les personnes dépendantes. Ce centre d’aide met à la disposition des personnes à mobilité réduite des intervenants qualifiés et formés. Ils sont disponibles tous les jours pour permettre aux personnes fragilisées de prendre un bain en toute sécurité. Ils prennent les précautions nécessaires pour éviter les accidents et pour préserver l’intimité de la personne.
Une aide à domicile répondant aux normes en vigueur
Le service d’aide à domicile à la toilette doit répondre aux besoins stricts de chaque personne. Les centres ou organismes proposant ce genre de service doivent réaliser une enquête avant l’intervention des personnels. Il convient à chaque centre d’aide de présenter une autorisation et un agrément pour ce genre de prestation. Leurs intervenants doivent suivre des formations adaptées, connaître les règles d’hygiène corporelle et avoir un sens relationnel. Outre le respect de l’intimité et de la pudeur de la personne âgée, l’intervenant doit aussi la laisser réaliser seule le maximum de gestes, quel que soit son niveau de dépendance. Dans le service d’assistance pour prendre la douche, l’intervenant aide aussi la personne dépendante à se brosser les dents, se laver les cheveux, se sécher après le bain, se couper les ongles, appliquer les produits de soins, se raser, s’habiller ou se déshabiller.